Délimitation des pièces

1. Introduction

La première phase de l’exécution d’une construction c’est l’implantation, elle consiste à tracer sur le terrain, selon les indications des plans (plans de masse, de situation ;  d’exécution et topographique…), la situation exacte de la construction future tandis que le relevé est le fait de reporter sur plan ce qui existe sur le terrain. Donc l’implantation permet de situer (tracer, positionner, repère, matérialiser) la position : des murs, des poteaux, des semelles.   Le tracé en grandeur naturel représentant la construction au niveau de son rez de chaussée doit être réalisé avec précision.   

Le piquetage est la plantation des piquets pour marquer les points importants du tracé. On l’exécute à partir des barres fixant les limites du terrain des angles de construction et murs voisins ou encore aux alignements prescrites par les services publiques.

Cette tâche peut être celle d’un entrepreneur, de ces techniciens conducteurs des travaux lorsqu’il s’agit d’implanter sur un terrain une construction dont la distance aux limites du terrain ne demande qu’une précision relative. En zone urbaine par exemple il est prudent de confier ce travail à un géomètre qui,  mieux instruit dans ce genre d’opération et mieux outillé, réalisera l’implantation sans contestation ultérieur.