techniques de base d’échantillonnage en laboratoire

Cette permettra aux apprenants de maitriser l'échantillonnage au laboratoire.









Au terme de la séquence, l’apprenant saura échantillonner correctement des matériaux à l’aide d’outils  (pelle, pioche, truelle) en laboratoire




1. Echantillonner en laboratoire

Introduction

L’échantillonnage en laboratoire   doit tenir compte des différentes particularités qui lui sont associées. En effet, le sol se distingue des autres milieux (eau, air) par son degré d'hétérogénéité de constitution et de distribution et par ses caractéristiques qui permettent parfois la migration de contaminants.

I. Prelevement en laboratoire

Au laboratoire l’échantillonnage peut se faire par quartage ou à l’aide d’un échantillonneur Il faut également prendre en compte l’hétérogénéité des bancs rocheux rencontré au niveau des carrières.

II. LE QUARTAGE

 

Il consiste à diviser en quartes parties égales l’échantillon dont on ne retient que la moitié en réunissant les deux quarts opposés. Ces derniers sont homogénéisés et un nouveau quartage est effectué. Cette opération sera répétée autant de fois, afin d’obtenir un échantillon représentatif du matériau initial

Conclusion

Tout ouvrage construit par l’homme est fondé sur le sol ou le roc ou construit à partir de sol ou de roc. Le sol est un matériau naturel, tri-phasique, ses propriétés varient d’un point à l’autre, contrairement aux matériaux fabriqués par l’homme, et dans le temps. L’homme ne contrôle pas les propriétés des sols.