INTRODUCTION A L'INFORMATIQUE

Ce livre permet une connaissance des étapes de l'évolution de l'informatique et des concepts liés à son utilisation avec l'avénement de l'ordinateur comme moyen de traitement automatique de l'information.

1. I. Définition des notions clés

A.   Information

Une information est un élément qui accroit notre connaissance et qui baisse notre incertitude sur un objet, un individu, une situation ou une entité.

Donc une information est un ensemble de données ayant un sens compréhensible par l’homme.

B.   Traitement

Un traitement est un ensemble d’opérations effectuées pour passer d’un état initial à un état final recherché par l’homme.

On distingue trois types de traitement :

·         Le traitement manuel (la main)

·         Le traitement semi-automatique (la calculatrice)

·         Le traitement automatique (l’ordinateur)

C.   Automatique

C’est l’exécution d’une tache sans l’intervention de l’être humain.

D.   Ordinateur

C’est Jaques Perret, agrégé de lettres, alors professeur de philologie latine à la Sorbonne, proposa le 16 avril 1955 le mot « Ordinateur » en précisant que le mot « Ordinateur » était un adjectif provenant du Littré signifiant « Dieux mettant de l'ordre dans le monde ».

Un ordinateur est un dispositif électronique capable de traiter l’information de manière automatique, de mémoriser les données et de restituer les résultats.

Il est constitué d’une unité centrale et de périphériques.

On distingue deux grandes familles d’ordinateur en fonction de leur format : les mainframes et les ordinateurs personnels.

·         Les mainframes et servers (ordinateurs centraux)

Ceux sont des ordinateurs possédant une grande capacité de calcul et un haut niveau de fiabilité. Ils sont généralement utilisés dans de grandes entreprises pour effectuer des opérations lourdes de calcul ou de traitement de données volumineuses.

·         Les ordinateurs personnels

Parmi lesquels on distingue :

Les ordinateurs de bureau (desktop computer) composés d’un boitier contenant une carte mère et permettant de raccorder les différents périphériques.

Les ordinateurs portables (Laptop ou Notebook) composés d’un boitier intégrant un écran dépliable, un clavier et un grand nombre de périphériques intégrés.

Les tablettes PC (Tablet PC) composés d’un boitier intégrant un écran tactile ainsi qu’un grand nombre de périphériques intégrés.

 

E.   Informatique

 C’est un mot qui est construit à partir des mots information et automatique par Philipe DREYFUS en 1962. Il s'agit donc d'une discipline qui concerne le traitement automatique de l'information.

C’est la science du traitement automatique de l’information par ordinateur.

La définition acceptée par l'Académie Française est la suivante : « science du traitement rationnel, notamment     par     machines     automatiques, de l'information   considérée   comme   le   support   des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux ».

Tout d’abord l’informatique est une science qui obéit à des lois et a des règles bien définies. Les traitements qu’elle réalise se font par conséquent de manière rationnelle.

 

F.    Langage informatique

Un langage informatique est un langage spécifique qui est compris et exécuté par un ordinateur

 

G.   Programme informatique

 C’est un ensemble d’actions consécutives écrites dans un langage machine que comprend l’ordinateur   qui   servent   à   lui   faire effectuer des ensembles d'opérations. Ces actions sont appelées instructions.

 

H.   Compilateur

Un compilateur est un programme informatique qui transforme un code source écrit dans un langage de programmation (le langage source) en un autre langage informatique (le langage cible). Pour qu'il puisse être exploité par la machine, le compilateur traduit le code source, écrit dans un langage de haut niveau d'abstraction, facilement compréhensible par l'être humain, vers un langage de plus bas niveau, un  langage machine.

 

I.      Interpréteur

L’interpréteur va lire le code source pour traduire et faire exécuter une à une, chacune des instructions.