Ce module
qui fait partie des compétences digitales du programme élaboré à partir du « cadre
de référence des compétences numériques des formateurs et des apprenants de
l’enseignement et la formation technique et professionnelle du Sénégal »
élaboré en 2022 par l’OIT a comme objectif d’améliorer la qualité des
enseignements apprentissages avec les outils numériques. Par ailleurs, il
permettra aussi une bonne prise en main de la plateforme E-Jàng par les
enseignants, qui pourront à leur tour l’utiliser pour les apprenants dans leurs
spécialités respectives, et s’approprier le concept de FOAD dans les TICE qui
tardent à être valorisé dans le secteur de la formation professionnel et
technique au Sénégal.
Formation des formateurs de la FPT de l'académie de DAKAR
L’évolution des outils numériques et l’essor de la formation à distance (FAD) ont profondément redéfini les rôles des enseignants et des étudiants dans les processus d’apprentissage. Contrairement aux modèles traditionnels où l’enseignant est au centre de la transmission du savoir, la FAD favorise une approche plus active et autonome de l’apprentissage, où les étudiants deviennent responsables de leur progression et de leur engagement. Cependant, cette transition n’est pas sans défis, tant pour les apprenants que pour les formateurs, qui doivent repenser leur posture et adapter leurs pratiques pédagogiques.
La mise en œuvre de pédagogies innovantes dans la FAD induit un changement de paradigme, souvent accompagné d’un sentiment de déséquilibre et de résistance. La transformation d’une organisation pédagogique nécessite une évolution des pratiques individuelles, ce changement peut être facilité par une motivation forte des acteurs concernés et par la perception de bénéfices concrets liés aux nouvelles méthodes d’enseignement. Toutefois, plusieurs obstacles doivent être anticipés :
- Les difficultés techniques liées à l’usage des outils numériques ;
- Le manque d’encadrement, qui peut compliquer la gestion de l’autonomie des apprenants ;
- La nécessité d’une motivation soutenue, essentielle pour maintenir l’engagement sans interaction physique directe avec les formateurs ;
- La réduction des échanges en présentiel, qui modifie la dynamique pédagogique et les stratégies d’apprentissage.
- L’importance d’une formation adaptée aux enjeux technopédagogique.
Face à ces défis, la formation des enseignants à l’intégration des TIC dans leurs enseignements et apprentissages s’impose comme un levier stratégique pour moderniser les pratiques pédagogiques. L’objectif est de les accompagner dans l’exploitation efficace des outils numériques, tout en les aidant à surmonter les résistances au changement. Cette initiative de formation sur le module "enseignement soutenu par le numérique sur E-jàng" s’inscrit dans une volonté institutionnelle plus large, alignée sur le "New Deal Technologique", visant à :
- Diversifier les méthodes d’enseignement pour répondre aux rythmes et aux attentes des apprenants ;
- Assurer une qualité irréprochable des cours à travers une formation fondée sur une démarche scientifique rigoureuse ;
- Favoriser l’appropriation progressive des technologies éducatives, en renforçant les compétences des formateurs.
Pour cette formation de deux semaines (02), je souhaite à toutes et à tous une session enrichissante et très bénéfique.Inspectrice Khady DIOP