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Les ressources éducatives numériques

Une ressource éducative numérique (REN) est un contenu numérique à usage pédagogique, utilisée par les enseignants et les apprenants, qui facilite l'apprentissage et l'enseignement à l'aide de la technologie. Elles peuvent prendre différentes formes, telles que des vidéos éducatives, des tutoriels interactifs, des logiciels d'apprentissage, des applications mobiles, des jeux sérieux, des simulations, des exercices en ligne, des cours en ligne, des eBooks, des blogs éducatifs, des forums de discussion, des réseaux sociaux éducatifs, des podcasts éducatifs, des webinaires, etc.
Dans le cadre du dispositif E-Jàng, les REN font références aux documents PDF, aux vidéos pédagogiques et aux modules web intégrés dans des espaces de cours en ligne MOODLE.

Modèles et formats de REN

Afin de centrer l’apprentissage sur les compétences contenu, les modèles de REN sont harmonisés pour tout le système d’enseignement professionnel et technique. Ces modèles sont conçus en respectant:

  • le référentiel de formation des métiers;
  • la fiche de scénarisation des REN ;
  • la fiche de scénarimage;
  • la charte graphique du dispositif E-Jàng.

Les modèles validés sont disponibles sur la plateforme E-Jàng.
Pour favoriser l’accès aux ressources éducatives numériques (REN) quel que soit le terminal utilisé, les formats suivants sont adoptés :

  • Document PDF ;
  • Document Powerpoint ;
  • Module web ;
  • Vidéos.

Les utilisateurs peuvent télécharger les REN et les consulter sans connexion internet.

Outils de création

Les REN sont principalement conçues avec les applications de la suite Microsoft Office et les outils du LMS MOODLE. Pour le cas des vidéos pédagogiques, elles sont produites dans les laboratoires d’innovation pédagogique (LabNIP) et dans les ateliers.

Processus de création et de validation des REN

Pour garantir la qualité des ressources éducatives numériques, sur le fond et la forme, un processus de création et de validation impliquant les acteurs de l’enseignement est mis en place.

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1. Constitution des équipes de concepteurs

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2. Planification du développement des REN

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3. Remplissage de la fiche de scénarisation

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4. Validation de la fiche de scénarisation

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5. Production des REN

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6. Validation des REN

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