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Le dispositif E-Jàng est piloté par la DFPT à travers la division des curricula et des innovations pédagogiques. La DFPT est appuyée sur le plan technique par la cellule informatique du MFP.

Opérationnalisation

Dans la phase d’opérationnalisation de E-Jàng, c’est le terme « dispositif » qui est mis en avant pour mettre l’accent sur les différentes composantes de la nouvelle architecture fonctionnelle.

Dispositif E-Jàng

L’opérationnalisation du dispositif E-Jàng passera nécessairement par l’intégration de tous les processus relatifs à la digitalisation des enseignements et des apprentissages dans une seule et même plateforme.

Plus qu’une plateforme de ressources éducatives numériques (REN) pour les apprenants, le dispositif E-Jàng est:

  • Un espace dédié à la formation professionnelle;
  • Un espace dédié à l'enseignement technique;
  • Un espace dédié à la formation continue;
  • Un espace dédié à la formation de formateurs;
  • Un espace dédié à la formation École-Entreprise;
  • Un espace dédié à l'apprentissage;
  • Un espace dédié aux inspecteurs de spécialités;
  • Un outil de suivi-évaluation des enseignements-apprentissages à distance.

Les résultats attendus à travers l’opérationnalisation sont les suivants :

  • L’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages;
  • La digitalisation des processus d’enseignements-apprentissages en ligne;
  • Une communauté apprenante constituée;
  • Une communauté de pratique de formateurs « renforcés » en numérique éducatif;
  • Un réseau de technopédagogues dans le sous-secteur de la formation professionnelle et technique du Sénégal.
  • Un dispositif d’assurance qualité est mis en place dans le sous-secteur de la formation professionnelle et technique du Sénégal.

Modèle pédagogiques

Le MFP a adopté un modèle hydride pour intégrer l’enseignement à distance dans les enseignements et les apprentissages. Un dispositif de formation hybride est caractérisé par des activités pédagogiques en présentiel et à distance. Cette hybridation est basée sur :

  • Des enseignements théoriques en ligne avec une mise à disposition de contenus pédagogiques numériques dans la plateforme par les enseignants et une appropriation de contenus en ligne par les apprentissages,
  • Des évaluations formatives en ligne proposées par les enseignants sous forme de quiz ou de travaux à rendre en déposant des fichiers.

Un dispositif de formation hybride combine des éléments d'apprentissage en présentiel et à distance, offrant ainsi une flexibilité et une variété d'approches pédagogiques. Voici quelques-unes des approches pédagogiques couramment utilisées dans un tel dispositif :

Enseignement magistral en présentiel :les sessions en présentiel sont utilisées pour dispenser des cours magistraux, des démonstrations ou des discussions en direct avec les apprenants. Ces sessions permettent un contact direct entre les enseignants et les apprenants, ainsi que des interactions en face à face.

Apprentissage en ligne asynchrone:les ressources pédagogiques en ligne telles que des vidéos préenregistrées, des lectures, des exercices et des forums de discussion sont mises à disposition des apprenants à leur propre rythme. Cela leur permet de gérer leur temps d'apprentissage de manière flexible, en accédant au contenu quand ils le souhaitent.

Apprentissage en ligne synchrone:les sessions de formation en ligne en direct sont organisées via des outils de visioconférence ou des salles de classe virtuelles. Ces sessions peuvent inclure des discussions en groupe, des présentations interactives, des exercices collaboratifs et des études de cas, offrant ainsi aux apprenants l'opportunité d'interagir en temps réel avec les enseignants et les pairs.

Travail collaboratif en ligne:les activités de groupe et les projets collaboratifs sont organisés en ligne, permettant aux apprenants de travailler ensemble sur des tâches, de partager des idées et de résoudre des problèmes à distance. Les outils de collaboration en ligne tels que les tableaux blancs virtuels, les documents partagés et les forums de discussion facilitent la collaboration entre les apprenants.

Auto-évaluation et rétroaction:des outils d'évaluation en ligne sont utilisés pour permettre aux apprenants de s'auto-évaluer et de recevoir des commentaires sur leur progression. Cela peut inclure des quiz en ligne, des devoirs auto-correctifs, des évaluations par les pairs et des rétroactions personnalisées de la part des enseignants.

Intégration de technologies éducatives:les dispositifs de formation hybrides peuvent tirer parti de diverses technologies éducatives telles que les simulateurs, les jeux sérieux, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que les outils de création de contenu interactif pour enrichir l'expérience d'apprentissage et engager les apprenants de manière innovante.

En combinant ces différentes approches pédagogiques, un dispositif de formation hybride peut offrir une expérience d'apprentissage diversifiée, adaptée aux besoins individuels des apprenants et favorisant l'engagement et la réussite.