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A l’aube de la crise sanitaire de la COVID 19, le ministère en charge de la formation professionnelle s’est évertué à assurer la continuité des enseignements/apprentissages sur l’étendue du territoire national. La réunion technique, qui s’est tenue le 17 mars 2020, a permis de réfléchir sur des stratégies à mettre en place pour disposer dans les meilleurs délais de solutions d’apprentissage à distance. Ainsi, diverses solutions ont été proposées : bibliothèque de ressources numériques, émissions télévisées, polycopies de cours et partage de cours via les réseaux sociaux.

Quelques semaines de mise en œuvre ont suffi pour déceler des insuffisances et évoluer vers une plateforme d’apprentissage à distance interactive et dynamique. C’est en ce sens que le MFP a déployé une plateforme d’apprentissage à distance dénommée e-Jàng capable de prendre en charge les besoins pédagogiques des parties prenantes de la FPT. Elle est basée sur le LMS (Learning Management System) Moodle qui répond aux normes internationales de formation en ligne.

La formation à distance étant une nouveauté dans la formation professionnelle, le MFP a opté, pour une démarche expérimentale de la mise en œuvre de dispositifs hybrides de formation à distance dans 17 établissements de formation professionnelle et technique dont sept lycées techniques (LTID - Dakar, LTIMK - Kédougou, LTFXND - Thiès, LTCEAN - Kaolack, LTPF - Fatick, LTAP), deux établissements de formation de formateurs (ENFEFS - Dakar, CNFMETP - Kaffrine) et huit centres de formation professionnelle (CFP - Ourossogui, CNCPI - Dakar, CRFP - Saint Louis, CFP - Saint Louis, CDFP - Richard Toll, CFP - Podor, CFP - Nioro, CFPC - Dakar).

Ainsi, la plateforme d’apprentissage à distance E-Jàng a été créée 2020 par la Cellule Informatique du Ministère, sur demande de la Direction de la Formation Professionnelle et Technique (DFPT).

Aussi le MFP a connu un succès majeur avec le lancement de la plateforme E-Jàng. Il s’agit d'une solution phare du secteur qui a montré son utilité et sa valeur ajoutée durant la pandémie de Covid-19

La plateforme E-Jàng vise comme actions le déploiement des actions de formations des acteurs de la FPT, d’inspecteurs et des agents de la DFPT, en production et animation de cours en ligne.

Ainsi en 2021, les statistiques de réalisation des activités de formation à travers la plateforme a fait sortir les résultats suivants :

  • Écriture de 22 nouveaux programmes selon l’APC avec l’appui du projet Apte;
  • Formation de 25 nouveaux méthodologues en APC ;
  • Révision de 12 programmes dans le cadre de l’internalisation de l’entreprenariat ;
  • Production de 52 vidéos ressources selon le modèle intégré ;
  • Formation en animation de 257 acteurs de la FPT et production de cours en ligne ;
  • Production de 158 vidéos ressources pour E-Jang ;
  • Formation de 146 chefs des travaux et directeurs des études sur la plateforme de gestion des programmes ;
  • Formation de 71 chefs d’établissement à la prise en main des outils à la digitalisation;

Ces actions de renforcement de capacités des acteurs de la FPT sont destinées à être répétées à plus grande échelle à améliorer l’intégration du numérique dans les enseignements /apprentissages.

Cependant, l’opérationnalisation de la plateforme a fait ressortir un réel besoin d’amélioration ainsi qu’un appui au déroulement de la mise en œuvre d’E-Jàng.

Au-delà de l’amélioration de la plateforme, une nécessité de renforcer les compétences des acteurs prenant part à ces activités (référents numériques, comité de pilotage et agents MFP, etc.) et aussi l’appui à la production de ressources éducatives numériques dans les métiers et enfin le renforcement des capacités de pilotage, planification et suivi-évaluation de la DFPT pour utiliser efficacement la plateforme ont été constatés.

2024 marque l’opérationnalisation de E-Jàng.

Plus qu’une plateforme, E-Jàng est un dispositif de formation à distance destiné à tous les acteurs de la formation professionnelle et technique du Sénégal :

  • les formateurs,
  • les apprenants,
  • les personnels administratifs du ministère,
  • les personnels administratifs des établissements de formation professionnelle et technique,
  • les inspecteurs de spécialité.

C’est un dispositif de formation hybride qui sera désormais déployé au niveau des lycées et centres de formation, avec des activités pédagogiques en présentiel et des activités pédagogiques à distance à travers E-Jàng.

La plateforme E-Jàng est structurée essentiellement en six espaces dédiés :

  1. Formation professionnelle
  2. Formation technique
  3. Formation par apprentissage
  4. Formation diplômante
  5. Formation duale
  6. Renforcement de capacités

L’arborescence de la plateforme reflète l’organisation de ministère de la formation professionnelle du Sénégal à traves dans les différents espaces dédiés.

Arborescence du dispositif E-Jàng

Par exemple, la formation professionnelle est structurée en Établissements, Filières, Métiers, Niveaux de qualification dont chacun est organisé en Classes dans lesquels les différents acteurs des enseignements et apprentissages retrouvent les Modules.

L’espace dédié au Renforcement de capacités est réservée aux formations organisées par le ministère pour l’ensemble de ses personnels. Les modules de formation sont organisés en Thèmes et Domaines.

L'expérience utilisateur (UX) et plus particulièrement l'expérience de l’apprenant, dans une plateforme de formation à distance est d'une importance capitale pour la réussite de l'apprentissage en ligne. Une bonne UX peut rendre l'apprentissage plus engageant, efficace et agréable. Chaque espace dédié a sa charte graphique caractérisée par une icône, une couleur et les modèles des ressources éducatives numériques.

Dans le cadre de l’opérationnalisation du dispositif E-Jàng, les inspecteurs de spécialités occupent une place importante. Ils veillent à la qualité des ressources éducatives numériques. Un espace est complétement à leurs interventions.

La gestion du changement fut le fil rouge depuis le déploiement de la plateforme E-Jàng. Des séries de formation ont été organisées pour renforcer les capacités des formateurs sur la formation à distance.

Dorénavant le ministère est autonome en termes de conception de ressources éducatives numériques; des formateurs de différents métiers ont été formés à la scénarisation et la médiatisation de ressources éducatives numériques.

Une banque de vidéos pédagogiques a été produite avec les formateurs, ce qui permet d’améliorer la médiation entre apprenant et formateurs.

Grâce au dispositif E-Jàng:

  • La continuité éducative est assurée dans la formation professionnelle et technique au Sénégal,
  • les personnels de la FPT disposent d’un dispositif de formation flexible et inclusive.