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Organisation du dispositif E-Jàng

Le dispositif E-Jàng est piloté par la DFPT à travers la division des curricula et des innovations pédagogiques. La DFPT est appuyée sur le plan technique par la cellule informatique du MFPAI. Cette section décrit l’organisation du dispositif E-Jàng dans la phase d’opérationnalisation en mettant en évidence les structures concernées aux niveaux central et déconcentré.

Organigramme “phase projet”

Lors de la phase projet, une équipe composée de représentants de la DFPT, de la cellule informatique, de la Direction de l’apprentissage (DA), du Programme de Formation Ecole/Entreprise (PF2E) et de la DRH gère le projet en collaboration avec les partenaires du MFPAI.
L’équipe projet a déployé le dispositif E-Jàng au niveau déconcentré grâce au comité de pilotage mis en place dans les établissements pilotes et à l’appui des inspections d’académie. Le Comité de Pilotage a pour mission :

  • d'assurer la gestion administrative de la FAD au sein de l’établissement;
  • d’assurer la gestion technique (enrôlement, les outils d’organisation, de suivi …) de la plateforme E-Jàng dédiée à l’établissement.

Ce comité est constitué par :

  • le chef d’établissement,
  • le directeur des études,
  • le chef des travaux selon le cas,
  • le surveillant général,
  • un formateur en informatique,
  • le référent numérique,
  • le point focal E-Jàng.

Au stade de projet, l’organigramme se présente comme suit :

Organigramme PROJET

Organigramme “Opérationnalisation”

Pour la phase d’opérationnalisation, une organisation

  1. qui épouse les structures existantes du MFPA est de mise afin de rendre les processus fonctionnels;
  2. qui n’est pas totalement différente du fonctionnement de E-Jàng lors de sa phase projet.

Dans la nouvelle organisation, le dispositif E-Jàng est toujours porté par la DFPT à travers la division des curricula et des innovations pédagogiques mais sous le leadership d’un responsable du dispositif E-Jàng. Ce responsable a pour mission de piloter le dispositif au niveau central en collaboration avec les parties prenantes identifiées par la DFPT notamment avec :

  • la cellule informatique;
  • la direction des ressources humaines ;
  • les inspecteurs de spécialité ;
  • la DA ;
  • le PF2E ;
  • les partenaires techniques et financiers.

Le responsable du dispositif E-Jàng aura comme interlocuteurs :

  • au niveau de la cellule informatique : un responsable des plateformes E-Jàng désigné à cet effet. Il assure le maintien en condition opérationnelle des plateformes E-Jàng et assure l’administration de celles-ci ;
  • au niveau des EFPT : le référent un point focal E-Jàng quinumérique qui assure le suivi-évaluation de l’hybridation des enseignements et des apprentissages.

Les inspecteurs de spécialité vont jouer un rôle de contrôled’accompagnement et de validation des ressources éducatives numériques (REN) depuis la conception jusqu’à leur utilisation par les formateurs et les apprenants. Les REN constituent dorénavant une partie intégrante du dispositif d’enseignement et d’apprentissage de manière générale.

Organigramme “Structurel - Opérationnalisation”

Organigramme OPERATIONNALISATION

Organigramme “Acteur - Opérationnalisation”

Organigramme ACTEUR

Fonctionnement du dispositif E-Jàng

Rôles et missions

  • Responsable du dispositif E-Jàng
  • Sa principale mission est le pilotage de tout le dispositif E-Jàng au niveau central. Il rend compte au chef de division des curricula et des innovations pédagogiques. Il a comme interlocuteurs directs :

    • le responsable des plateformes E-Jàng désigné à la cellule informatique,
    • les points focaux E-Jàng (référents numériques) désignés dans les EFPT,
    • les inspecteurs de spécialité ;

    Le responsable du dispositif E-Jàng a un profil de techno pédagogue essentiel pour comprendre les mécanismes d’hybridation des formations et doit être un spécialiste de la formation technique et professionnel. Il est accompagné dans l’exercice de sa mission par le personnel de la DFPT.

  • Responsable de la plateforme E-Jàng
  • C’est un informaticien désigné à la cellule informatique capable de gérer l’infrastructure hébergeant la plateforme E-Jàng et maitrisant toutes fonctionnalités d’administration d’une plateforme MOODLE.
    Il exécute sa mission sous la responsabilité du coordonnateur de la cellule informatique et est le principal interlocuteur du responsable du dispositif E-Jàng au sein de la cellule informatique.

  • Point focal E-Jàng
  • C’est un personnel d’un EFPT désigné pour faire le suivi de la mise en œuvre de la politique d’hybridation des formations au niveau de son centre/lycée et pour appuyer les formateurs.
    Le point focal est l’interlocuteur direct du responsable du dispositif E-Jàng dans le EFPT.
    Le point focal peut être choisi parmi les référents numériques ou les formateurs métier de l’ETFP qui ont déjà participé dans la phase projet E-Jàng.

    Rôles et Missions

Hybridation des enseignements et des apprentissages

C’est un dispositif de formation hydride qui sera désormais déployé au niveau de la formation professionnelle et technique au Sénégal. Il est caractérisé par des enseignements et des apprentissages en présentiel au niveau des centres et des lycées et à distance à travers la plateforme E-Jàng. Les formateurs sont les principaux maîtres d’œuvre de l’hybridation des formations. Étant donné que chaque EFPT a son contexte du point de vue « accès à la connexion internet », « compétences numériques des formateurs », « équipements des apprenants et des formateurs », l’établissement définit l’approche pédagogique qui y sied pour utiliser la plateforme E-Jàng et celle-ci doit être en adéquation avec le guide pratique du processus de numérisation des programmes de la formation professionnelle et technique.
Conformément à l’organigramme présenté dans la section précédente, les formateurs sont appuyés par le point focal E-Jàng désigné au niveau de l’établissement.

Hybridation

La formation continue des personnels de l’EFPT

Le dispositif E-Jàng intègre une plateforme de formation continue de tous les acteurs notamment les formateurs, les inspecteurs de spécialités, les personnels administratifs des centres/lycées et les personnels du MFP. Cette plateforme de formation constitue également :

  • un espace d’échanges entre acteurs,
  • un espace de stockage de support des formations organisées par le MFP,
  • un outil de suivi et d’évaluation des formations.

Cellule pédagogique

Les cellules pédagogiques sont une opportunité pour les établissements d’échanger sur l’hybridation des enseignements et des apprentissages. En effet, pour rendre opérationnel les plateformes E-Jàng, il est nécessaire d’avoir un cadre d’échanges entre personnels des EFPT sur la planification des activités à distance et en présentiel et sur l’utilisation des REN dans les activités pédagogiques. La cellule pédagogique peut être ce cadre d’échange sous le leadership et l’appui technique du point focal E-Jàng en collaboration avec les inspecteurs de spécialité.

Assurance qualité gérée par la cellule pégagogique centrée sur l'apprenant

Assurance Qualité